vendredi 11 avril 2014

FABRIQUER UN PETIT CARNET AVEC UNE RELIURE EN FIL

J'adore les petits cahiers de toutes sortes et encore plus ceux avec une reliure en couture et le fil qui dépasse.
Je leur trouve toujours un usage : cahier de notes, croquis, recettes, voyages ou de dessin pour les enfants !


Il est vraiment très facile d'en réaliser soi-même ; il suffit d'avoir une machine à coudre, du fil de couleur et du papier ! Et ça ne prend que quelques minutes :-)

Pour commencer, sélectionnez une dizaine de feuilles blanches ou de couleurs (ici des calques colorés transparents)


Pour la couverture choisissez une jolie page de magazine, une belle feuille de papier ou un dessin. Superposez le tout en alignant bien les bords (et en mettant la couverture sur le dessus évidemment) puis pliez l'ensemble en deux pour marquer la pliure centrale. Remettez à plat.
Maintenez bien les feuilles et piquez le pli central avec votre machine en avançant tout doucement. Couper les fils en les laissant dépasser de 5 cm au moins !

Et voilà, le tour est joué !

6 commentaires:

  1. merci pour le tuto c'est sympa de partager .

    RépondreSupprimer
  2. Ca me plait beaucoup, mais j'ai quand même peur de casser mon aiguille, combien de feuilles puis-je mettre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, 5 ou 6 feuilles c'est parfait (ça fait un carnet de 12 pages au final) mais il faut quand même coudre doucement. Sinon tu peux utiliser une aiguille à jean c'est plus résistant (je crois) ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton tutoriel ;-)
    Quel type de fil as tu utilisé sur ton exemple ? Est ce du fil à coudre "traditionnel", il me semble plus épais non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour CaroChoco. Oui j'utilise du fil à coudre traditionnel ! Les carnets que tu vois en haut du tuto sont tous petits, c'est pour ça que tu as l'impression que le fil est plus épais ;)
      Ca fonctionne très bien avec tous les fils qui passent dans une machine à coudre, le secret c'est de ne pas coudre trop vite pour que ton fil ne se casse pas !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils, je vais essayer ça très rapidement :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être :