lundi 2 juin 2014

LA CARTE AU TRÉSOR (EN RELIEF) DES PIRATES !!

Quand on a des petits pirates à la maison, on devient vite un expert en cartes au trésor ! Cela fait plusieurs années que je teste les cartes teintées au marc de café, passées dans un bain de thé ou au four, celles avec les bords déchirés - découpés - brulés, les peintes, les crayonnées, les écritures au jus de citron ou à la plume, etc.... 

Que du classique quoi !  >


Mais là, cerise sur le pompon, en voici enfin une qui met tous les pirates d'accord : la carte en relief !!! 
Quesako ? Je suis partie de la recette de peinture gonflante à faire cuire au micro-onde, que m'a fait découvrir mon amie Cécile et je l'ai détournée pour en faire l'île de la carte des pirates, ahaha (rire de méchant).

Voici comment procéder...

1/ On commence par dessiner sa petite carte comme d'habitude sauf qu'il n'est pas nécessaire de peindre l'île comme ici...

2/ On prépare la mixture gonflante :
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de farine avec 1 cuillère à soupe de sel, 1/2 cuillère à café de levure, une pointe de gouache jaune (ou/et un peu de rouge) et juste ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte à peine liquide.

3/ On étale la pâte au pinceau ou à la cuillère en couche très épaisse sur toute l'île et on passe 45 secondes la feuille au micro-onde (ou plus si ce n'est pas encore bien sec). Et là on hallucine à la sortie du four parce que c'est vraiment tout gonflé ! :-)

4/ Vous pouvez rajouter un peu de peinture verte au centre de l'île si vous voulez que ça fasse plus vrai..


4/ On plante un petit drapeau et on termine la déco avec des dessins ou des autocollants !

Voilà, la pizza carte est prête !! ;-)

5 commentaires:

  1. heureusement que les lunettes sont là pour retenir le bicorne de l'horrible Napo!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu votre carte sur pinterest, c'est original cette peinture gonflante faudra que j'essaie ca avec mon bonhomme :))))

    RépondreSupprimer
  3. le résultat est épatant, les enfants étaient bluffés! Merci pour cette idée!

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être :