lundi 3 août 2015

CABINET DE CURIOSITÉS : LA CIGALE

Un cabinet de curiosités est un endroit où l'on expose des objets un peu étranges, rares, insolites et hétéroclites. Un microcosme comme essence de ce que la terre peut offrir de plus original et précieux, où prennent place des objets de la terre, des mers et des airs aux côtés de productions de l’homme. Un coin de merveilleux, une partie de l’histoire du monde..

Si je devais en avoir un, il serait composé de diverses petites trouvailles, chinées ou ramassées au fil de voyages ou parfois au bord d’un chemin. J'y mettrais par exemple le portrait du crapaud écrasé, des bois de cerf trouvés à la campagne, des cailloux précieux à mes yeux : une petite météorite venant du désert Mojave, une pierre tombée de la pyramide de Saqqarah, un fragment du mur de Berlin, un fossile de mollusque trouvé par mon fils ainé ; mais aussi une branche de gorgone ramassée sur la plage, un hippocampe brisé, un hippopotame bleu en faïence égyptienne acheté au Caire, un incroyable tableau chinois en papier découpé que l’on m’a offert, une reproduction de la pierre de Rosette et le cône d’Appolonius en bois réalisé pas un artisan espagnol…

…et pourquoi pas cette petite cigale qui ayant chanté cet été dans notre jardin, s’est endormie quand la bise fut venue….





2 commentaires:

Vous aimerez peut-être :